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6 raisons pour lesquelles les entreprises doivent utiliser Lean Six Sigma pour IT

Découvrez comment le Lean Six Sigma peut être utilisé comme une stratégie globale pour résoudre et optimiser l'intégration des TI dans le monde des affaires moderne.

6 raisons pour lesquelles les entreprises doivent utiliser Lean Six Sigma pour IT

L'adoption massive des technologies de l'information (TI) ne se déroule pas toujours sans heurts ni ne produit toujours les meilleurs résultats, car le processus peut apporter des problèmes techniques et des défis culturels. Heureusement, ce problème mondial peut être identifié et résolu en mettant en œuvre les concepts logiques du Lean Six Sigma. Bien que principalement développé pour l'industrie manufacturière, la méthodologie du Lean Six Sigma est remarquablement idéale et utile comme guide pour intégrer les TI dans le monde des affaires moderne.

Table des matières

1) Problèmes et goulots d'étranglement de l'intégration de l'IT pour les entreprises

2) Explication de Lean Six Sigma

3) Comment le Lean Six Sigma résout les problèmes informatiques

4) Exemple concret de Lean Six Sigma pour l'IT

5) Avantages de la mise en œuvre du Lean Six Sigma pour l'IT

6) Certifications Lean Six Sigma

7) Certifications Premium Lean Six Sigma

Problèmes et goulots d'étranglement de l'intégration des TI pour les entreprises

L'utilisation des technologies de l'information dans la pratique commerciale moderne (également connue sous le nom de technologie d'affaires) est de plus en plus répandue, quel que soit le secteur et l'industrie. Cependant, l'application pratique de cette idée n'est pas aussi simple qu'elle pourrait paraître. Au lieu d'atteindre une efficacité et une efficience maximales, de nombreuses entreprises qui intègrent les TI dans leurs opérations ont tendance à souffrir de ressources gaspillées, de dépenses inutiles et de défauts opérationnels.

Ces problèmes résultent de divers défis d'intégration informatique tels que :

Comprendre ces problèmes majeurs et ces goulets d'étranglement est crucial pour que les organisations préparent des stratégies pour surmonter les défis. C'est ainsi que Lean Six Sigma peut être pris en compte et utilisé comme une ligne directrice utile pour naviguer à travers les problèmes et garantir que les résultats optimaux de la technologie d'affaires puissent être accomplis.

Explication de Lean Six Sigma

Avant de comprendre le concept dans son ensemble, il serait préférable de saisir son origine car Lean Six Sigma a été créé à partir d'un mélange de deux cadres de gestion distincts mais similaires, Lean et Six Sigma.

La méthodologie Lean a été développée dans les années 1940 au Japon. Elle se concentre sur la création de processus d'affaires rationalisés en minimisant le « gaspillage » ou l'effort humain inutile, l'inventaire, le temps et l'espace afin de maintenir la production de produits de la meilleure qualité aussi efficacement que possible.

D'autre part, le Six Sigma a ensuite été introduit dans les années 1980. Le concept met davantage l'accent sur la qualité optimale du produit en éliminant les causes de défauts et en réduisant la variabilité des processus. En essence, le Six Sigma est souvent considéré davantage comme un programme pour une tâche commerciale spécifique sans nécessairement modifier la culture organisationnelle.

Les deux méthodes ont été appliquées et développées dans l'industrie manufacturière, mais les experts en affaires ont rapidement reconnu les similitudes, les liens et les avantages des deux cadres. Cela a conduit à la combinaison des deux méthodes en une seule méthodologie, nommée Lean Six Sigma.

Lean Six Sigma est mondialement reconnu pour être perspicace dans la résolution de problèmes organisationnels et l'augmentation de la production à travers les divisions et les fonctions, y compris en informatique. La méthodologie a été largement utilisée dans divers autres secteurs tels que la santé, la finance et le service public. Cela est dû au fait que Lean Six Sigma est complet tout en étant également flexible pour s'adapter à différentes philosophies et systèmes organisationnels.

Comment Lean Six Sigma résout les problèmes informatiques

Lean Six Sigma utilise et intègre des techniques et des outils des deux méthodes. L'une des techniques clés de Lean Six Sigma est le cycle DMAIC.

  • Définir: Identifier le problème ou l'opportunité d'amélioration.
  • Mesure: Recueillir des données pour comprendre la performance actuelle.
  • Analyse: Examiner les données pour identifier les causes profondes des défauts ou des inefficacités.
  • Améliorer: Élaborer des solutions pour résoudre les problèmes identifiés.
  • Contrôle: Mettre en place des mesures pour maintenir les améliorations dans le temps.

(Dans le cas d'un nouveau produit, service ou processus, le cycle sera DMADV : Définir, Mesurer, Analyser, Concevoir et Vérifier)

Le cycle DMAIC ci-dessus permet aux dirigeants et aux employés d'adopter un état d'esprit axé sur la résolution de problèmes qui privilégie les améliorations et les clients. Avec cette mentalité, tout problème et goulot d'étranglement dans la mise en œuvre de l'IT pour les affaires peut être identifié, cartographié et résolu avant de devenir nuisible.

De plus, le Lean Six Sigma promeut l'amélioration continue et l'innovation. Cette mentalité est également extrêmement importante dans le domaine de l'informatique, où des avancées rapides se produisent chaque année. Les mises à niveau constantes de la technologie obligent les entreprises à innover et à s'adapter continuellement pour rester pertinentes, conformes et compétitives.

Exemple concret de Lean Six Sigma pour l'IT

L'implémentation du Lean Six Sigma pour l'IT est idéale dans tous les cas, mais voici une petite illustration de la manière dont le cycle DMAIC, en tant que technique la plus populaire, peut être appliqué dans un processus de développement logiciel afin que le concept soit plus facile à comprendre :

Un nouveau système personnalisé est créé par une équipe de développeurs logiciels pour un client. Cependant, le logiciel fonctionne avec de nombreux bugs, et les développeurs prennent en moyenne 10 jours pour résoudre les problèmes. Cette période est considérée comme trop longue et pourrait entraîner l'insatisfaction du client. Ainsi, le cycle DMAIC est mis en œuvre pour voir comment le problème peut être résolu.

  • Définir

L'équipe de développement identifie le problème comme étant une période de résolution de bugs excessive entraînant des mises à jour retardées et l'insatisfaction des clients. Ils se fixent comme objectif de réduire le temps moyen de résolution des bugs à 5 jours dans un délai de trois mois.

  • Mesure

L'équipe collecte des données historiques sur les délais de résolution des bugs et calcule les principaux indicateurs de performance.

  • Analyser

Une analyse statistique est réalisée pour identifier les tendances dans les retards de résolution des bugs. L'analyse révèle alors que 60 % des incidents liés aux bugs ont été résolus en plus de 10 jours et que 70 % d'entre eux sont causés par une mauvaise communication avec les équipes d'assurance qualité concernant la gravité et la priorité des bugs.

  • Améliorer

Les développeurs mettent en place une nouvelle procédure pour le signalement des bugs comprenant des niveaux de gravité standardisés et organisent des réunions régulières avec le personnel d'assurance qualité pour maintenir la communication. Après avoir effectué ces changements, ils commencent à constater une réduction du temps moyen de résolution à 4 jours.

  • Contrôle

Lorsque l'objectif est atteint, l'équipe met en place un système de suivi pour contrôler en continu les performances de résolution des bugs, afin de garantir que les progrès puissent être maintenus dans le temps. En conséquence, la satisfaction client s'est nettement améliorée grâce à des temps de réponse plus rapides et une meilleure communication concernant les corrections de bugs.

Avantages de la mise en œuvre du Lean Six Sigma pour l'IT

  • Utilisation plus appropriée

Lean Six Sigma permet à la technologie de l'information d'être adoptée et utilisée selon les besoins des utilisateurs et les conditions organisationnelles. Par exemple, une petite entreprise locale peut seulement avoir besoin d'un système de comptabilité simple et non des systèmes onéreux avec des fonctionnalités d'entreprise excessives proposés par de grands fournisseurs.

  • Efficacité du processus accrue

L'objectif principal des cadres est de se concentrer sur la rationalisation des processus en éliminant les déchets et en réduisant les variations. Dans le contexte de la technologie d'entreprise, cela signifie qu'une procédure numérique telle que le reporting et la communication peut être raccourcie et simplifiée pour garantir que le temps et l'attention des employés soient au travail.

  • Contrôle de qualité maintenu

La méthodologie met également l'accent sur la prévention des défauts par l'analyse des données et le suivi des processus. À titre d'exemple de mise en œuvre de Lean Six Sigma pour l'IT, cela signifie que le site web d'une entreprise peut être accessible en permanence avec moins de bugs ou de pannes de serveur.

  • Prise de décision basée sur les données

Chaque action dans le Lean Six Sigma repose fortement sur les données. En utilisant des outils statistiques et des analyses, l'approche axée sur les données permet aux organisations d'être adaptatives et bien informées avec une base solide fondée sur des faits et des événements historiques pour créer des décisions futures.

  • Réduction des coûts opérationnels

En éliminant les inefficacités et les processus redondants, le Lean Six Sigma aide les organisations à réduire considérablement les coûts opérationnels. Dans les départements informatiques, cela peut conduire à une réduction des dépenses en ressources telles que le matériel, les licences logicielles et le personnel.

  • Satisfaction clientèle accrue

L'implémentation du Lean Six Sigma pour l'IT peut accroître la satisfaction et fidéliser la clientèle en réduisant les erreurs et en améliorant la qualité des services ou des produits.

Certifications Lean Six Sigma

Comme avec d'autres cadres, le Lean Six Sigma peut être appris par la formation et nécessite des certifications comme validation de la maîtrise. Les certifications Lean Six Sigma sont structurées en différents niveaux et, de manière unique, elles sont désignées par le terme de "ceintures", comme dans les arts martiaux, pour indiquer le degré d'expertise dans la méthodologie.

Si vous êtes intéressé par la maîtrise du Lean Six Sigma pour votre carrière ou si vous avez besoin de former du personnel en tant que praticiens certifiés Lean Six Sigma, nous chez Adding Value Consulting (AVC) vous proposons plusieurs programmes de certification Lean Six Sigma en e-learning :

  • Yellow Belt

La certification Lean Six Sigma Yellow Belt est un niveau d'introduction qui fournit une compréhension fondamentale de Lean Six Sigma. Elle couvrira les concepts de base de l'amélioration des processus, le cadre DMAIC et le rôle des membres de l'équipe dans les projets L6S.

  • Green Belt

Certification Ceinture Verte Lean Six Sigma poursuit les connaissances de base et se concentre sur l'application des outils Lean Six Sigma à des projets concrets. Elle vous enseigne l'analyse de données, les outils statistiques, les cartographies des processus et les projets d'amélioration. La certification renforce également vos compétences en dynamique d'équipe et en gestion de projet.

  • Black Belt

Certification Lean Six Sigma Ceinture Noire signifie la connaissance la plus avancée des méthodologies Lean Six Sigma et des capacités de leadership dans la gestion de projets d'amélioration complexes. Le programme approfondit l'analyse statistique, les techniques avancées de résolution de problèmes et les stratégies de gestion du changement.

Certifications Premium Lean Six Sigma

De plus, il existe également des programmes Premium Lean Six Sigma qui comprennent les certifications Green Belt et Black Belt, qui sont normalisées par l'IASSC. L'IASSC (L'Association Internationale pour la Certification Six Sigma) est l'institution dédiée à la création des normes et des programmes d'études universels pour le Lean Six Sigma. Les certifications accréditées par l'IASSC sont largement considérées comme les titres de compétence les plus crédibles.

Si vous êtes prêt à passer les deux certifications accréditées par l'IASSC en même temps, n'hésitez pas à vous inscrire au Programme de Maîtrise Expert Lean Six Sigma. Le programme de maîtrise est conçu pour enseigner de manière exhaustive les certifications Green Belt et Black Belt avec 10 tests de simulation et 9 études de cas pour vous aider à réussir les examens.

Conclusion

L'intégration de l'informatique dans les pratiques commerciales modernes présente d'importants problèmes techniques et des goulets d'étranglement culturels. Les organisations doivent reconnaître ces problèmes organisationnels potentiels qui surviennent pendant ce processus. Adopter Lean Six Sigma est une manière efficace de naviguer ces obstacles, rationaliser leurs opérations et améliorer l'efficacité globale.

Si vous êtes intéressé par plus d'aperçus et de mises à jour technologiques, n'hésitez pas à lire davantage de nos blogs.