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Six Sigma Green Belt - eLearning (examen inclus)

450,00 EUR

eLearning

Le cours Six Sigma Green Belt vise à fournir aux étudiants une compréhension des différents outils et techniques Six Sigma qui sont utiles pour améliorer le processus de production et minimiser les défauts dans le produit final, avec un accent particulier sur la mise en œuvre pratique de ces outils et techniques dans l'organisation.

À propos de Six Sigma

Six Sigma est une méthodologie axée sur les données, centrée sur le client et orientée vers les résultats, qui utilise des outils et techniques statistiques pour éliminer systématiquement les défauts et les inefficacités afin d'améliorer les processus. C'est une méthode systématique de mesure et d'analyse des processus d'affaires pour identifier les facteurs critiques affectant les résultats de l'entreprise, améliorant ainsi les processus et établissant des contrôles autour des processus améliorés.

Six Sigma est un concept de qualité largement accepté dans le monde des affaires d'aujourd'hui. Six Sigma a commencé son parcours dans les années 1980 en tant que méthode axée sur les données pour réduire la variation dans les processus de fabrication électronique chez Motorola Inc. aux États-Unis. Six Sigma est devenu célèbre lorsque Jack Welch l'a rendu essentiel à sa stratégie commerciale réussie chez General Electric en 1995. Aujourd'hui, il est utilisé comme une méthodologie d'amélioration de la performance des entreprises dans le monde entier dans diverses industries, y compris la fabrication générale, la construction, la banque et la finance, la santé, l'éducation, le gouvernement, le KPO/BPO, l'IT/Logiciel. Actuellement, les entreprises du secteur IT/ITES mettent en œuvre dynamiquement Six Sigma et il n'est plus limité au secteur manufacturier.

Six Sigma utilise un ensemble de méthodes de gestion de la qualité et de méthodes statistiques et crée une équipe d'experts au sein de l'organisation avec les compétences spécifiques nécessaires pour exécuter le projet Six Sigma. Chaque projet Six Sigma mis en œuvre au sein d'une organisation suit une séquence de phases bien définie avec des objectifs de valeur quantifiables, par exemple réduire le temps de cycle des processus, réduire les coûts, augmenter l'indice de qualité/satisfaction du client, réduire les taux de défauts.

Avantages importants de Six Sigma

  • Six Sigma aide les entreprises à réduire leurs coûts et à améliorer leur productivité.
  • Six Sigma améliore la qualité des résultats des projets en réduisant les inefficacités et les défauts.
  • Six Sigma augmente la satisfaction et la fidélité des clients.
  • Les professionnels certifiés Six Sigma peuvent contribuer à augmenter de manière significative le retour sur investissement.

DMAIC et DMADV

Deux approches de Six Sigma

DMAIC

DMAIC est une méthodologie Six Sigma basée sur les données pour améliorer les produits et les processus existants. Le processus DMAIC doit être utilisé chaque fois qu'un produit ou processus existant peut être amélioré pour répondre ou dépasser les exigences des clients. La méthodologie DMAIC comprend cinq phases :

  • Définir - Définir les objectifs et les livrables du projet (internes et externes).
  • Mesurer - Mesurez le processus pour déterminer la performance actuelle du processus (référence).
  • Analysez - Découvrez les causes profondes des défauts.
  • Améliorer - Améliorer le processus en éliminant les défauts.
  • Contrôle - Contrôler la performance future.

DMADV

Est une méthodologie DFSS (Design for Six Sigma) couramment utilisée pour développer un processus ou un produit qui n'existe pas encore dans l'entreprise. Le DFSS est une application du Six Sigma qui se concentre sur la conception ou la refonte des divers processus utilisés dans la fabrication de produits ou la prestation de services en tenant compte des besoins et des attentes des clients. Le DMADV est utilisé lorsque le produit ou le processus existant ne répond pas aux spécifications du client ou au niveau Six Sigma, même après optimisation avec ou sans l'utilisation de DMAIC. La méthodologie DMAIC comprend cinq phases :

  • Définir les objectifs du projet et les livrables clients
  • Mesurez le processus pour déterminer le niveau actuel de performance
  • Analyser et déterminer les causes profondes des défauts
  • Concevez le processus en détail pour répondre aux besoins des clients
  • Valider la performance de la conception et sa capacité à répondre aux besoins des clients

Calendrier du cours

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  1. Introduction à Six Sigma

    Leçon 01

    - Histoire de la Qualité (Deming, Juran, JIT, Ishikawa, Taguchi, etc.)
    - Évolution du Six Sigma
    - Définition du Six Sigma - philosophie et objectifs
    - Aperçu du processus DMAIC du Six Sigma
    - Parties prenantes et mise en place d'un projet Six Sigma
    - Identification et documentation des exigences des parties prenantes
    - Identification des parties prenantes et des clients
    - Collecte et analyse des données
    - Détermination des exigences critiques
    - Critères de sélection de projet
    - Établissement des critères de performance
    - Utilisation des critères financiers pour évaluer les avantages du projet
    - Maximisation des avantages du projet pour l'organisation

  2. Planification de projet

    Leçon 02

    - Création d'une charte de projet
    - Négociation de la charte
    - Gérer la dynamique de l'équipe
    - Initiation des équipes
    - Étapes du développement d'une équipe
    - Hiérarchie des besoins de Maslow
    - Techniques de motivation
    - Techniques de résolution des conflits
    - Styles de gestion et de leadership
    - Rôles joués par les personnes dans un projet
    - Outils clés pour la gestion et la planification de projets

  3. Méthodologie Six Sigma - Définition

    Leçon 03

    Entrées

    - Besoin d'un projet Six Sigma, parrainage par la direction exécutive, équipe centrale identifiée

    Outils
    - Hiérarchie organisationnelle
    - Cartographies des processus de haut niveau
    - Diagrammes de Pareto de haut niveau
    - Outils de génération et de catégorisation des idées

    Résultat

    - Charte du projet
    - Mesures établies
    - Définition des problèmes
    - Rôles et responsabilités

  4. Méthodologie Six Sigma - Mesure

    Leçon 04

    - Objectifs de la phase de mesure

    Entrées

    - Les résultats de la phase de Définition

    Outils

    - Data collection tools and techniques
    - Measurement scales
    - Validation techniques (R & R measurements)
    - Statistical distributions
    - Data mining
    - Charts
    - Process map
    - Stakeholder tools
    - Process costs

    Sortie

    - Well-defined processes 
    - Baseline process capability 
    - Process parameters affecting CTQs 
    - Cost of poor quality (COPQ)
    - Measuring system

  5. Méthodologie Six Sigma - Analyser

    Leçon 05

    Objectifs de la phase d'analyse

    Entrées
    - Résultats de la phase de mesure

    Outils
    - Diagramme d'Ishikawa
    - Analyse des modes de défaillance et de leurs effets
    - Étude d'hypothèses
    - Étude de la capacité des processus
    Résultats
    - Principales causes de défauts
    - Causes particulières et communes de variation
    - DPMO et niveau de sigma

  6. Méthodologie Six Sigma - Améliorer

    Leçon 06

    Entrées

    - résultats de la phase d'analyse  

    Outils

    - Retour sur investissement
    - Matrice de conception de solution
    - Conception d'essai
    - Concepts de robustesse de Taguchi
    - Méthodologie de surface de réponse
    - Outils de planification et de gestion de projet
    - Prototypes

    Sortie

    - Cost/benefit for different solutions
    - Selection of solutions for implementation
    - Implementation plan

  7. Méthodologie Six Sigma - Contrôle

    Leçon 07

    Entrées
    - résultats de la phase d'amélioration

    Outils

    - Control plan
    - Statistical process control
    - Lean enterprise
    - 5S
    - Kaizen
    - Kanban
    - Total productive maintenance
    - Re-analysis of measurement systems

    Résultats
    - Solutions mises en œuvre
    - Système de mesure révisé
    - Plan de contrôle pour des avantages continus
    - Amélioration de la capacité du processus
    - Leçons apprises

  8. Études de cas 01

    Études de cas

    Études de cas partie 1

  9. Études de cas 02

    Études de cas

    Études de cas partie 2

  10. Études de cas 03

    Études de cas

    Études de cas partie 3

Résultats d'apprentissage

Au cours de la formation de certification Six Sigma Green Belt, les participants pourront développer :

Concepts

Comprenez les concepts, la mise en œuvre et les objectifs du Six Sigma. Formez, documentez, surveillez, répondez et alignez les systèmes.

Amélioration des processus

Être capable d'utiliser une approche structurée pour l'amélioration des processus dans leurs organisations

DMAIC

Compétence dans l'utilisation de la méthodologie DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Implémenter et Contrôler)

Contrôler les défauts

Compétence dans la prédiction, la prévention et le contrôle des défauts dans un processus. Compréhension des éléments de gaspillage.

Amélioration de la qualité

Compétence dans l'atteinte d'une amélioration de la qualité durable par le biais de l'amélioration des processus.

Découverte de processus

Compréhension des outils de découverte de processus, variation dans les processus, réduction de la variation dans les processus et obtention de résultats prévus. Capacité à identifier, mesurer et analyser le potentiel du processus

Méthodologies

Comprendre quand utiliser quelle méthodologie Six Sigma. Utilisation de la statistique inférentielle, tests d'hypothèses. Capacité à utiliser l'analyse de capacité et compréhension de l'utilisation du contrôle statistique des processus.

Maigre

Connaissance des interdépendances des outils Lean

Key Features

Langue

Le cours et le matériel sont en anglais

Accès

180 jours d'accès à la plateforme d'apprentissage en ligne à tout moment (étude à son propre rythme). Disponible également dans l'application mobile.

Vidéos

40 vidéos de haute qualité (d'une durée approximative de 4 heures).

Guides d'étude

8 guides d'étude utiles (disponibles également en formats téléchargeables).

Référence

Des matériaux de référence pour vous aider à apprendre.

Certification

Certification officielleSix Sigma Green Belt incluse

Examen

Bon d'examen inclus. La validité suit la durée d'accès au cours. Choisissez votre date à tout moment !

Reprise de l'examen

vous avez trois chances supplémentaires de réussir l'examen, sans frais supplémentaires !

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Qui devrait s'inscrire à ce programme ?

Ce cours est vivement recommandé pour les employés et les organisations qui nécessitent une approche standardisée de la résolution de problèmes pour une amélioration continue dans la Gestion de la Qualité.

Ingénieur en amélioration continue

Responsable de ligne de production

Responsable Assurance Qualité

Ingénieur Systèmes Senior

Chef de projet

Commencer le cours

Détails de l'examen

Format de l'examen

  • Plusieurs options
  • 90 questions par test.
  • Un point pour chaque bonne réponse.
  • Pas de points négatifs pour les mauvaises réponses
  • 120 minutes.
  • Test en ligne surveillé

L'examen se déroule entièrement en ligne. Vous disposez de trois tentatives pour compléter l'examen. Il est nécessaire de réserver la tentative d'examen plus de 48 heures à l'avance.

Conditions
Aucune connaissance préalable n'est requise.

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