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Lean Six Sigma Black Belt - eLearning (examen inclus)

750,00 EUR

  • 16 hours
eLearning

Le cours en ligne de la ceinture noire Lean Six Sigma se concentre sur la fourniture aux étudiants d'une compréhension approfondie des domaines complémentaires du Lean et du Six Sigma. Il couvre les outils et techniques utiles pour améliorer le processus de production, réduire les déchets et minimiser les défauts dans le produit final, en mettant l'accent sur l'application pratique de ces outils et techniques au sein de l'organisation. Les participants peuvent utiliser les connaissances acquises dans ce cours pour diriger divers projets critiques dans leurs organisations respectives.

Aperçu du cours

Apprenez à améliorer la qualité de la fabrication et les processus d'entreprise.

Le travail d'amélioration est souvent l'un des investissements les plus rentables qu'une entreprise puisse faire et, à plus long terme, une condition de survie. Les concepts et la méthodologie qui permettent de comprendre et de guider les employés vers les bons faits et les bonnes bases de décision sont une part importante du succès. Six Sigma est une méthodologie qui vise à la fois à accroître la satisfaction du client et à améliorer l'efficacité interne. La pierre angulaire de la méthodologie est la réduction des coûts liés aux déficits de qualité par le biais de décisions basées sur des faits, la création de changements durables et de résultats mesurables.

La formation vous permettra d'acquérir des compétences avancées en matière de gestion de projet, d'orientation des problèmes, de cartographie, d'analyse statistique et qualitative, ainsi que de gestion du changement. À l'issue de la formation, vous serez amené à jouer un rôle moteur dans le travail d'amélioration au sein de votre entreprise. La formation requiert des compétences certifiées en Six Sigma correspondant au niveau Green Belt.

Calendrier du cours

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  1. Introduction à Six Sigma

    Leçon 01

    • Une brève histoire de la qualité
    • Qu'est-ce que la qualité (définitions) et le service ou le produit
    • Gourous de la qualité et leurs contributions à la qualité
    • Vue d'ensemble de l'entreprise
    • Leadership
    • Rôles et responsabilités Six Sigma
    • Formation d'équipe
    • Animation d'équipe
    • Dynamique de groupe
    • Gestion du temps pour les équipes
    • Outils pour la prise de décision en groupe
    • Outils de gestion et de planification
    • Évaluation de la performance de l'équipe et des récompenses
    • Aperçu de DMAIC
  2. Méthodologie Six Sigma - Définir

    Leçon 02

    • Parties prenantes clés
    • Impact sur les parties prenantes
    • Essentiel pour les exigences
    • Analyse comparative
    • Indicateurs de performance commerciale
    • Mesures financières
    • VOUS
    • Niveaux de satisfaction des clients
    • Besoins des clients selon Juran
    • Étude de marché
    • En aval
    • QFD
    • Mesures de performance
    • Charte de projet
    • Négociation de charte
    • Plan de projet et références
    • Suivi de projet
  3. Méthodologie Six Sigma - Mesure

    Leçon 03

    • Processeurs, caractéristiques des processus, métriques de flux de processus, entrée et sortie
    • Cartographies des processus et organigrammes
    • SIPOC
    • Type de données & Échelle
    • Collecte de données
    • Stratégies de sélection
    • Diagramme en arêtes de poisson
    • Matrices de relation ou matrices de priorité
    • Statistiques de base
    • Statistiques analytiques
    • Incertitude de mesure R & R
    • Analyse de la capacité des procédés
  4. Méthodologie Six Sigma - Analyser

    Leçon 04

    • Analyse de corrélation et de régression
    • Test d'hypothèse
    • AMDE
    • Analyse des écarts
    • Les cinq pourquoi
    • Diagramme de Pareto
    • Diagramme arborescent
    • Activités sans ajout de valeur
    • Le coût de la non-qualité (CNQ)
  5. Méthodologie Six Sigma - Améliorer

    Leçon 05

    • FAON
    • À toute épreuve
    • 5S
    • Kanban
    • Opérations standard
    • Instructions de travail de l'opérateur
    • Réduction du temps à vélo
    • Fabrication en flux continu
    • SMED
    • Kaizen et Kaizen Blitz
    • Théorie des contraintes (TOC)
    • Analyse des risques
  6. Méthodologie Six Sigma - Contrôle

    Leçon 06

    • Contrôle statistique des processus
    • Autres outils de contrôle
    • Maintenir les contrôles
    • Maintenir les améliorations
  7. Autres matériels de cours

    Leçon 07

    • DFSS
    • Plus d'informations sur Lean
    • Étude de cas 1
    • Étude de cas 2

Objectifs d'apprentissage

À la fin de ce eLearning pour la Ceinture Noire Lean Six Sigma, vous serez capable de comprendre et d'apprendre à propos de :

Approfondir les connaissances

dans le cadre de Six Sigma, ainsi qu'un aperçu de ce qui est nécessaire pour conduire des changements complexes qui affectent des organisations entières.

Méthodes qualitatives et quantitatives

Enseigner aux étudiants les méthodes quantitatives et qualitatives issues des domaines complémentaires du Lean et du Six Sigma.

Relier les concepts Six Sigma et Lean

Les participants pourront associer les concepts Six Sigma et Lean à la mission et aux objectifs généraux de l'entreprise, ainsi qu'appliquer ces concepts aux problèmes commerciaux et gérer la transition des projets d'une phase à l'autre.

Capacité de résolution de problèmes

Les participants développeront des compétences supérieures en résolution de problèmes qui pourront être immédiatement appliquées dans des projets concrets.

Appliquez les concepts du Lean

Les participants pourront appliquer des concepts Lean tels que le 5S, la réduction des déchets, la cartographie des processus, la cartographie des flux de valeur, le pokayoke, etc., dans leur lieu de travail. Ils seront capables de définir, présenter et gérer des projets d'amélioration

Causes des problèmes

Comment déterminer de manière analytique les causes sous-jacentes des problèmes et parvenir à des mesures efficaces qui conduisent à des améliorations significatives des biens, des services et des processus de l'entreprise.

Caractéristiques principales

Langue

Le cours et le matériel sont en anglais

Accès

180 jours d'accès à la plateforme d'apprentissage en ligne à tout moment (auto-formation). Application mobile incluse

71 leçons

8 heures de vidéo enregistrées par nos enseignants accrédités

Matériel

75 guides d'étude utiles, documents PDF téléchargeables avec un contenu détaillé (images, explications). Incluent des exercices avec correction instantanée en ligne

Simulation d'examen

Deux tests de simulation de l'examen officiel

Examen officiel

Bon d'examen inclus (valable 1 an). L'examen se fait en ligne. Vous avez trois tentatives d'examen!

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Qui devrait s'inscrire à ce programme ?

Ingénieur qualité des procédés

Ingénieur de fabrication

Spécialiste de l'amélioration continue

Responsable de l'excellence de la qualité

Responsable de l'excellence des opérations

Responsable de l'excellence commerciale

Chef de projet Lean Six Sigma

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