Introduction au Lean Management - eLearning

450,00 EUR

  • 10 hours
eLearning

Le lean management est une méthodologie structurée axée sur l'élimination des gaspillages, la rationalisation des processus et la maximisation de l'efficacité pour améliorer la productivité et offrir une plus grande valeur aux clients. Le cours offre un moyen clair et efficace de comprendre les fondamentaux avec facilité. Vous explorerez les principes clés et les stratégies pour une gestion efficace. C'est parfait pour les responsables qualité qui cherchent à rationaliser les flux de travail et à maximiser la valeur commerciale. Vous apprendrez à identifier les inefficacités, à améliorer la valeur client et à mettre en œuvre des améliorations concrètes.

Caractéristiques principales

Langue

Cours et matériel en anglais

Niveau

Adapté aux débutants

Accès

Accès à la plateforme pendant 1 an avec un accès 24/7

5 heures de cours vidéo

avec une recommandation de 10 heures de temps d'étude

projet de fin de 3 cours

et 4 tests d'évaluation de simulation

Pas d'examen

mais certification d'achèvement incluse

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Résultats d'apprentissage

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

Efficacité améliorée

Le lean management se concentre sur l'élimination du gaspillage et l'optimisation des processus.

Réduction des coûts

En éliminant les déchets et en rationalisant les processus, le Lean Management peut aider à réduire les coûts opérationnels, ce qui peut conduire à une rentabilité plus élevée.

Meilleure qualité

Les principes du Lean mettent l'accent sur l'amélioration continue et la concentration sur la qualité, ce qui peut se traduire par des produits ou services de meilleure qualité.

Productivité accrue

Les pratiques Lean mènent souvent à une meilleure utilisation des ressources et à une productivité accrue, vous permettant de faire plus avec moins.

Compétences améliorées en résolution de problèmes

Le management Lean encourage la résolution de problèmes et l'analyse des causes profondes, vous aidant à devenir un meilleur dépanneur dans votre travail.

Engagement des employés

Les employés impliqués dans les initiatives Lean se sentent souvent plus engagés et autonomes, car ils sont encouragés à suggérer des améliorations et à prendre en charge leur travail.

Reconnaissance et Certification

Suivre un cours de gestion Lean peut vous fournir une certification qui peut améliorer votre CV et ouvrir de nouvelles opportunités de carrière.

Calendrier du cours

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  1. Introduction

    Leçon 1

    • Ordre du jour
    • Qu'est-ce que le Lean
    • Aperçu du Lean
    • Principes du Lean
    • Types de déchets
    • Parcours Lean
    • Racines du Lean
    • Lean chez Ford
    • Système de production Toyota
    • Juste à temps
    • Succès et avantages de l'approche Lean
    • Adéquation du modèle d'affaires à l'efficacité
    • Amélioration de la trésorerie
    • Capacité accrue pour les revenus
    • Défis
    • Perturbations Temps d'arrêt Défaillances de conception
    • Faible volume, grande diversité
    • Demande de personnalisation à haute variabilité
  2. Types de déchets

    Leçon 2

    • LE PRINCIPAL
    • Transport
    • Inventaire
    • Mouvement
    • Attente
    • Surproduction
    • Surtraitement
    • Défaut
    • Autres types de déchets
    • Compétences sous-utilisées
    • Mauvais usage de l'automatisation
    • Mauvais usage des indicateurs
  3. Outils de gestion Lean

    Leçon 3

    • Cinq-S Plus Un
    • Rangement
    • Rangement
    • Propre
    • Propreté
    • Discipline
    • Sécurité
    • Résumé des Cinq S plus Un
    • Cartographie des flux de valeur
    • Kaizen
    • Kaizen Blitz
    • Rythme
    • Jidoka
    • Kanban
    • Poka Yoke
    • SMED
  4. Le Lean dans la fabrication

    Leçon 4

    • Contexte
    • Le parcours Lean de Boeing
    • Histoire et contexte
    • Principes du Lean adoptés
    • Mise en œuvre de l'approche Lean
    • Domaines d'intérêt pour l'élimination des déchets
  5. Lean dans les services

    Leçon 5

    • Lean dans les soins de santé
    • Types de déchets
    • Étude de cas Virginia Mason

Qui devrait s'inscrire à ce programme ?

Prérequis :

Il n'y a pas de prérequis pour suivre le cours. Cependant, une compréhension générale des processus d'affaires et de l'opération avec une familiarité des concepts de gestion de la qualité est utile mais pas nécessaire.

Responsables Qualité & Spécialistes en Amélioration des Processus

Directeurs des opérations et de la production

Chefs d'entreprise & Entrepreneurs

Chefs de projet & Responsables d'équipe

Professionnels de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique

Praticiens de Six Sigma & Amélioration Continue

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Questions Fréquemment Posées

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